Le Site à Nous

La galerie de photos à Myriam, Simon, Baptiste, et Luc

Bonjour ;

quelques personnes m'ayant dit avoir trouvé très attirant le site avec lequel je mets mes photos en ligne, je rédige donc cette présentation pour décrire cet outil que j'apprécie, et qui s'est enrichi d'un nouvel aspect en juin 2009. J'en profite d'ailleurs pour signaler qu'un don est possible, si vous voulez soutenir financièrement le projet.

Je recommande à ceux que des termes techniques pourraient rebuter, de lire directement en bas de la page la description du service Piwigo.com. C'est un service actuellement gratuit car en "bêta-test", mais ne requérant aucune connaissance technique ; alors que le projet initial demande le minimum des connaissances nécessaires à la création d'un site web.


Le nom du projet est donc Piwigo (http://fr.piwigo.org). C'est un logiciel publié sous licence GPL, c'est-à-dire qu'il est gratuit et que les personnes qui l'utilisent peuvent le modifier (sous réserve des termes de la licence, lesquels me sont globalement inconnus, mais a priori il s'agit surtout de respecter les personnes qui ont écrit le code d'origine, et donc de ne pas vendre le code, ou le revendiquer sien, par exemple -- somme toute rien que de très logique) ; on a d'ailleurs à sa disposition directement les fichiers source. C'est ce logiciel que j'utilise sur notre site http://myr.luc.free.fr. Vous obtenez donc les fichiers à charger par FTP sur votre espace personnel fourni par votre hébergeur (ou juste un seul fichier, permettant une "netinstall"). Il faut que ce dernier fournisse aussi PHP et une base MySQL, ce qui est très courant. Free propose cela gratuitement, mais j'ai déjà lu des commentaires négatifs sur la qualité du service. (Personnellement je n'ai quasiment pas eu à me plaindre jusqu'à aujourd'hui (touchons du bois !), mais il est très possible que je ne me rende même pas compte de certains défauts, je suis loin d'être expert en ce qui concerne l'internet. En tous cas, pour moi, Free convient.) Là, les fichiers (photos et structure du site) sont stockés sur un espace que vous devez fournir.

Les fonctionnalités disponibles sont alors supérieures à celles décrites ci-dessous (paragraphe Piwigo.com), mais il arrive qu'il faille prévenir le concepteur d'un ajout, que des défauts existent sur l'adaptation qu'il (elle) a proposé. Par exemple jusqu'à récemment, le téléchargement des images sur notre site, n'était possible qu'avec un certain thème. Après quoi le concepteur du thème que je préférais, prévenu des erreurs, les a très gentiment corrigées. Mais il a fallu attendre qu'il ait fini ses examens : tout ceci est réalisé sur le temps libre des contributeurs.

On peut donc virtuellement apporter n'importe quelle personnalisation à la structure, si on sait la mettre en place, ou si d'autres membres du projet, qui savent comment faire, sont motivés par votre proposition. Par exemple encore, le forum de Piwigo.org m'a aidé à mettre en place la possibilité d'identifier un compte automatiquement grâce à un clic sur un seul lien (pas besoin de fournir compte et mot de passe pour visualiser du contenu protégé). Cette fonctionnalité n'existait pas auparavant. Le forum est là pour corriger les bugs et améliorer le projet, le tout sans autre coût que la connexion, car il s'agit simplement de loisir de la part des contributeurs.

L'ambiance avec Piwigo.org est donc totalement différente de Piwigo.com. Il est tout de même nécessaire d'avoir un embryon de connaissance de mise en place d'un site web pour se débrouiller, mais, même si vous ne connaissez pas certains des termes que j'ai utilisé dans ce paragraphe (ou même aucun), cela reste vraiment très simple, pour ce qui est d'une utilisation "de base" du projet. L'utilisation avancée étant grandement facilitée par le forum et par les explications en grand nombre qu'on trouve sur le web (qui sait très bien parler de lui-même !).


Ensuite la version "grand public" : Piwigo.com (http://www.piwigo.com) est un site internet d'hébergement de galerie (comme il en existe d'autres, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients), qui utilise une architecture de base de Piwigo, vous permettant de présenter vos photos d'une façon extrêmement simple : vous vous inscrivez, vous téléchargez le logiciel permettant d'envoyer vos photos sur le site, et il ne vous reste plus qu'à mettre tout cela en forme. Les fichiers (vos photos, entre autres) sont donc stockés sur un espace fourni par Piwigo.com.
J'ai fait une toute petite galerie avec Piwigo.com, pour tester : http://lucmorizur.piwigo.com. Je n'ai pas (encore ?) pris le temps d'y utiliser toutes les fonctionnalités.
Avec Piwigo.com, vous pouvez :
  • organiser vos images en plusieurs catégories et sous-catégories, les commenter, commenter les catégories, éventuellement en plusieurs langues (ce que je n'ai pas vraiment fait sur ce site, mais c'est très facile à faire) ;
  • organiser les autorisations de visualisation de vos images par groupe (amis, famille, travail, invités...) de façon à ce que tout le monde n'ait pas accès à tout le contenu ;
  • associer vos images à des mots-clés ("tags") ;
  • proposer vos photos à un "poids" (taille du fichier) normal ou en "haute définition" ;
  • ajouter du texte à certains endroits, ou même proposer certaines pages ne contenant que du texte ;
  • proposer plusieurs thèmes différents pour visualiser votre galerie ;
  • obtenir un historique des visites sur votre site ;
  • accepter des images déposées par des visiteurs, ainsi que des commentaires et des notes (personnellement la notation ne m'intéresse pas, mais je l'ai laissée sur ce site de test afin de pouvoir la montrer) ;
  • proposer une version multilingue de votre galerie ;
  • prévenir les membres d'un groupe d'une nouveauté sur une catégorie ("notification") ;
  • proposer une géolocalisation de vos images sur Google Earth...
J'en oublie sûrement un petit peu. Mais c'est déjà pas mal.
Pour le moment, donc, le site est en "bêta-test" : la prestation est totalement gratuite, mais peut éventuellement comporter quelques défauts mineurs qui seront vite corrigés, la communication avec les concepteurs étant directe et très efficace. N'hésitez donc pas à essayer. Le jour où cela deviendra payant, libre à vous de décider de continuer ou non. Le prix de la prestation paye l'hébergement de vos photos, la maintenance du site, et le confort de ne pas avoir de site web à créer par vous-même !


Dernière modification le 23 juin 2010

Page sous licence CC BY

Nombre de pages vues (miniatures ou images) : 488315
Consultations des 10 dernières minutes : 1
Nombre de pages vues des 60 dernières minutes : 10
Nombre de consultations d'hier: 6
Nombre de visiteurs des dernières 24h : 11
Visiteurs des 60 dernières minutes: 1